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Trafic Passagers – 2018 (Embarqués/Débarqués)

  Aérogare principale  
Janvier 0,4 %  
Février 3,5 %  
Mars 6,9 %  
Avril 0,5 %  
Mai 13,8 %  
Juin 8,9 %  
Juillet 8,3 %  
Août 9,0 %  
Septembre 10,4 %  
Octobre 4,0 %  
Novembre 6,6 %  
Décembre    

Trafic Passagers

  Aérogare principale Aérogare principale + aviation générale
2017 1 636 290 1 670 880
2016 1 581 336 1 615 750
2015 1 539 623 1 584 713
2014 1 510 047 1 574 699
2013 1 403 466 1 475 717
2012 1 342 840 n. d.
2011 1 313 432 n. d.
2010 1 190 088 n. d.
2009 1 035 026 n. d.
2008 1 022 862 n. d.
2007 877 274 n. d.
2006 779 587 n. d.
2005 771 043 n. d.
2004 711 323 n. d.
2003 625 980 n. d.
2002 607 920 n. d.

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Le président de l'Aéroport avait déjà dit en entrevue il quelque années qu'il visait 2 millions de passagers d'ici 2020.  Je ne sais pas si ce sera possible, mais à ce rythme ils ne seront pas loin !

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Il faut plus de liaisons vers les USA selon moi... Et j'ai bien hâte de voir si YQB va vraiment voir son centre de dédouanement, cela fait des années qu'on en parle mais rien ne se passe.

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Des divergences d’opinions seraient en partie responsables d’un important retard dans le dépôt du plan d’action visant à améliorer la desserte aérienne à l’aéroport de Québec, a appris Le Journal.

Créé en décembre 2017, le comité de travail chargé notamment de mousser le nombre de vols à l’aéroport de Québec n’a rien livré encore. Il était pourtant censé remettre un « plan d’action » à l’administration Labeaume en juin 2018.

Présidé par André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec, le comité a envoyé un « plan préliminaire » à l’aéroport juste avant la période des Fêtes. « C’est une version assez avancée d’un plan. On attend les commentaires de la haute direction de l’aéroport d’ici la fin janvier », a indiqué M. Roy.

Certains désaccords

Ce dernier a admis, du bout des lèvres, l’existence de certains désaccords. « Ça se peut qu’ils [les dirigeants de l’aéroport] ne soient pas d’accord avec certaines de nos conclusions et qu’il y ait certains différends. On a des signaux dans ce sens, mais on veut attendre leur réponse officielle », a-t-il ajouté.

Une autre source ayant requis l’anonymat a soutenu que les dissensions entre les deux entités sont plus profondes que ce qui est officiellement admis.

« Plus long que prévu »

Une fois les réponses de l’aéroport obtenues, André Roy espère que son comité sera en mesure de déposer un document « le plus vite possible ».

« C’est effectivement plus long que prévu, a-t-il convenu. Il y a plusieurs personnes sur le comité. L’été dernier, les agendas ont été difficiles à concilier. »

Du côté de l’aéroport international Jean-Lesage, la conseillère en communications, Laurianne Lapierre, n’a pas répondu aux questions du Journal et nous a invités à communiquer avec M. Roy.

Au cours des dernières années, le sujet de la desserte aérienne a été une des pommes de discorde entre le maire de Québec et le PDG de l’aéroport, Gaëtan Gagné, qui doit d’ailleurs quitter son poste au courant de 2019.

À l’automne 2017, en pleine campagne électorale municipale, Régis Labeaume avait exprimé des inquiétudes.

« Je ne comprends pas. On a des touristes comme jamais, mais on n’a pas de vols. Ça ne marche pas [...] Ce n’est pas une critique de l’aéroport, mais si on perd des vols, il doit y avoir une raison. Pourquoi on perd des vols ? » se demandait-il.

Source: https://www.journaldequebec.com/2019/01/11/le-plan-daction-toujours-pas-pret-pour-laeroport-de-quebec

 

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Québec, le 15 janvier 2019.  Le plus important forum de développement aérien des Amériques se tiendra pour la première fois au Canada cette année, et c’est l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) qui en sera l’hôte. Du 12 au 14 février prochains, des centaines de décideurs de l’industrie aérienne afflueront vers Québec pour en découvrir toute la beauté et le potentiel d’affaires, mais aussi pour planifier et négocier l’avenir des services aériens.

« Ce rendez-vous annuel compte parmi les plus importants et prestigieux de l’industrie aérienne et constitue une tribune privilégiée pour tisser des liens avec des transporteurs de partout sur la planète, faire découvrir YQB et ses installations à la fine pointe de la technologie et paver la voie à de fructueuses collaborations, au plus grand bénéfice de nos 1,75 million de passagers. La tenue de cet événement à Québec positionne à nouveau YQB comme un aéroport de classe mondiale, capable de rivaliser avec les meilleurs de son industrie », a indiqué le président et chef de la direction de YQB, M. Gaëtan Gagné.

Le 12e forum annuel Routes Americas permettra aux aéroports du Canada et des Amériques de se rassembler avec les plus grands décideurs et de créer des relations de grande valeur avec les professionnels de l’aviation parmi les plus influents au monde.

« La tenue de Routes Americas à Québec est une réalisation majeure pour notre région et aura pour effet de faire découvrir la Capitale-Nationale et ses attraits touristiques exceptionnels. Un événement d’une telle envergure générera assurément des retombées économiques et touristiques importantes à court, moyen et long termes », a mentionné, à titre de présidente d’honneur de l’événement, la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault. »

Pour sa part, Steven Small, directeur de la marque Routes, a mentionné que « Québec est une ville fascinante, une ville historique avec une économie dynamique et d’excellentes opportunités de développement aérien soutenues par le plan de croissance de YQB. C’est un endroit idéal pour tenir pour une première fois au Canada Routes Americas et nous avons confiance que l’équipe hautement qualifiée de YQB saura en mettre plein la vue aux décideurs de l’industrie aérienne qui se préparent à venir découvrir Québec ».

Un succès partagé

La tenue de l’événement à Québec se concrétise grâce à la collaboration de nombreux partenaires : Québec Destination Affaires, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Air Canada, Indigo, Aer Rianta International, GardaWorld, Norton Rose Fulbright, Pomerleau, Hilton Québec et Deloitte.

 

À propos de Routes

Événements uniques, les forums Routes combinent un calendrier de rencontres, une conférence et une exposition pour favoriser le développement de nouveaux services aériens. Des forums régionaux se tiennent de février à avril en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe en marge du World Routes, événement phare.

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