Jump to content
Sign in to follow this  
BiloMtl

Réseau structurant de transport en commun de Québec

Recommended Posts

nb_pinned_posts_separator_top

Métro ou Tramway ?

Compte tenu de la durée de vie des infra et des conditions hivernal, je pense qu'un métro serait mieux, mais on manque de densité et nos "pôles" sont relativement éloignés.
Mais on s'entend tu que mêmes si un métro coûte 3 fois plus cher, le nombre d'usager serait décuplé et la durée de vie justifie facilement le coût plus élevé.
Mais il faudrait aussi avoir une vision et un plan de densification.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Trois entrepôts du secteur D’Estimauville démolis pour le futur «pôle d’échange» du RTC
BAPTISTE RICARD-CHÂTELAIN | 17 janvier 2019
Le Soleil
 
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ne perd pas de temps. Sitôt complété l’achat de trois entrepôts du secteur D’Estimauville, il entreprend leur démolition pour laisser le champ libre à la construction d’un futur «pôle d’échange» où les usagers pourront transférer d’un trajet d’autobus à l’autre ou sauter dans un trambus.

Ces édifices forment un grand carré bordé par le boulevard Monseigneur-Gauthier et l’avenue Jean-de-Clermont, puis complété par le Parc-O-Bus D’Estimauville du boulevard Sainte-Anne. Et leurs jours sont comptés.

Le Réseau de transport de la Capitale cherche un entrepreneur capable de vider le site rapidement, pour y planter du gazon le printemps venu. «Le [RTC] désire commencer les travaux de démolition aussitôt que possible suite à l’adjudication du contrat», lit-on dans des documents publiés lundi.

Il y a toutefois une contrainte. Jusqu’au 1er mars, un des locaux de l’ensemble industriel est occupé par les chauffeurs du RTC qui patientent pour embarquer dans un bus ou pour rentrer au bercail. Ces chauffeurs ne freineront toutefois pas les pelles mécaniques.

«[L’entrepreneur] peut débuter la démolition plus tôt pour les bâtiments non occupés suite à l’adjudication du contrat.» Et il devra avoir remis le site en état «avant le 15 mai», date butoir.

Les résidents du coin devront donc prendre leur mal en patience ce printemps. Des travaux auront même lieu la fin de semaine, quand le Parc-O-Bus est vide. Le RTC demande néanmoins qu’un mur de toile soit érigé du côté des appartements les plus collés. L’entreprise municipale demande également que les grands morceaux de bétons qui seront détachés des bâtiments ne soient pas concassés sur place.

Près de 4 millions $

Rappelons que le Réseau de transport de la Capitale a dû décaisser gros pour mettre la main sur les bâtiments industriels qui seront disloqués. Le collègue Jean-Michel Genois Gagnon indiquait en décembre que l’organisation municipale vient de payer 2,5 millions $ pour les 2954, boulevard Monseigneur-Gauthier et 1925, avenue Jean-de-Clermont. L’année précédente, un chèque de 1,35 million $ a été émis pour l’achat du 2920, Monseigneur-Gauthier. Montants auxquels il faut additionner les débours pour le stationnement Parc-O-Bus voisin valant plus d’un million de dollars. Le conseiller municipal Rémy Normand, président du RTC, est le seul autorisé à donner des entrevues au nom de l’organisation municipale. Il n’a pas voulu nous parler au sujet de la démolition des immeubles payés quelque 4 millions $.

Dans Saint-Roch, le RTC avait dépensé plus en prévision de l’aménagement d’un autre pôle d’échange. Les immeubles du fédéral de la Pointe-aux-Lièvres avaient été acquis pour 6 millions $. Environ un million supplémentaire avait été investi pour leur démolition. Il restait l’édifice de la Croix-Rouge à négocier. Il a été cédé au RTC contre 2,34 millions $ fin 2017. Lui aussi sera éliminé pour libérer de l’espace pour les autobus.

Le pôle d’échange D’Estimauville pourrait être construit en 2020 et 2021. Le réseau structurant de transport sera complété d’ici 2026, si l’échéancier initial ne s’étire pas. Il sera construit pour environ 3 milliards $, estime la Ville. La part du lion ira au tramway. Un trambus, sorte de croisement entre le tramway et un autocar, sera également déployé. 

Des infos supplémentaires sur le site du RTC et celui de la Ville 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Réseau de tramway : des comptes rendus mensuels sur l’état des travaux

Publié aujourd'hui à 15 h 50

 

 

Le tracé de la ligne de tramway comprend deux portions souterraines totalisant une longueur de 3,5 km.

Esquisse du réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec Photo: Ville de Québec

La Ville de Québec s'engage à faire le point tous les mois sur l'état d'avancement de son projet de réseau structurant de transport en commun (RSTC).

 

Le vice-président du comité exécutif à la Ville et président du Réseau de transport de la capitale (RTC), Rémy Normand, mentionne que ces rendez-vous mensuels témoignent d’une volonté « de reprendre l’accentuation des échanges avec la population ».

« C’est une occasion […] de reprendre le dialogue qui avait été interrompu l’an passé en raison des vacances, notamment, et en raison de la campagne électorale, où on avait voulu que ce soit plutôt low profile, notre action, par rapport au projet, pour ne pas brouiller les cartes de la campagne, ensuite il y a eu le budget », a énuméré M. Normand lundi.

Il a profité de ce premier bilan sur l’avancement des travaux pour souligner « le sérieux et la rigueur » qui a entouré le processus, qui a commencé il y a près de dix ans avec la mise sur pied du groupe de travail sur la mobilité durable.

5200 pages de documentation

Rémy Normand a ainsi voulu démontrer que l’évaluation des coûts du projet de réseau de transport structurant et le choix des moyens technologiques retenus étaient le résultat de travaux et d’analyses approfondis.

« Il y a plus de 5200 pages de documentation qui appuient ce processus-là. Ce n’est pas rien. Il y en a eu des études, il y a eu des travaux, il y a eu des estimations de coûts qui ont été faites », a soutenu le président du RTC.

Il a notamment mentionné que les éléments contenus dans ces études et ces analyses, que ce soit celles portant sur le premier projet de tramway, le service rapide par bus ou le RSTC, avaient tous fait l’objet d’une évaluation de coûts.

M. Normand a cité en exemple les coûts liés à l’électrification des trambus, l’aménagement des stations souterraines, les honoraires professionnels et les infrastructures municipales de surface.

Au moment de l’étude du tramway, on avait déjà des postes budgétaires spécifiques pour chacun de ces items-là et ces coûts-là sont actualisés.

 Rémy Normand, président du RTC

Nominations

Rémy Normand a par ailleurs annoncé la nomination de deux nouveaux membres au comité directeur du RSTC : Denis Andlauer et Serge Bisson.

M. Andlauer est directeur des opérations de CDPQ Infra, tandis que M. Bisson a déjà occupé les fonctions de vice-président aux projets spéciaux pour la région des Amériques chez Bombardier.

Le président du RTC a également annoncé le dépôt d’un avis de projet auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

Cette étape officialise le début de la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour la construction de la portion tramway du RSTC.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148153/etat-travaux-projet-reseau-structurant-quebec-tramway-trambus-rtc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tramway : il y aura bien un BAPE, confirme le gouvernement du Québec

La Ville espérait pouvoir s’y soustraire

Mardi, 22 janvier 2019 19:46MISE à JOUR  Mardi, 22 janvier 2019 19:46

Malgré la requête de la Ville de Québec pour se soustraire au processus environnemental, il y aura bel et bien un BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) pour analyser le futur tramway sous toutes ses coutures.

«Il y aura immanquablement un BAPE. Les projets de cet ordre sont assujettis au processus du BAPE», a affirmé mardi soir au Journal Jean-Bernard Villemaire, directeur des communications au bureau du nouveau ministre de l’Environnement, Benoit Charette. 

M. Villemaire a cependant promis que tout sera fait «avec diligence et efficacité». «On ne fera rien pour retarder le projet», a-t-il assuré. Selon lui, la Ville de Québec pourra aider à accélérer le processus «en fournissant rapidement des réponses aux questions qui seront posées». 

Paul-Christian Nolin, attaché de presse du maire Labeaume, n’a pas voulu réagir mardi soir. «Je n’ai pas vu leur réponse. On va attendre d’en prendre connaissance», a-t-il affirmé. 

Lundi, Rémy Normand, vice-président du comité exécutif, a signalé vouloir éviter que le tramway passe par le long processus d’évaluation environnementale. «S’il y a un BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement), il y aura un BAPE. Mais ça ne devrait pas nous retarder dans notre échéancier (...) On devrait éviter d’avoir un grand grand BAPE comme on les connaît», a-t-il affirmé. 

Des rencontres individuelles

D’autre part, la Ville de Québec a promis de rencontrer «ce printemps» tous les citoyens qui sont directement touchés par la mise en place du Réseau de transport structurant. «Notre objectif est d’aller voir de façon individuelle et personnalisée toutes les personnes touchées directement ou indirectement par l’emprise, le corridor ou quoi que ce soit», a affirmé Rémy Normand, lundi. 

Ces rencontres toucheront les personnes qui risquent d’être expropriées, a-t-il confirmé. La Ville a également indiqué dans le passé que les citoyens du boulevard Pie-XII, à Sainte-Foy, seront également rencontrés. Ces derniers ont dit craindre les conséquences du passage du tramway dans leur arrière-cour sur des terrains d’Hydro-Québec. 

Une fois ces rencontres individuelles terminées, la Ville réalisera une autre série de consultations citoyennes publiques dont la formule reste à déterminer. 

Par ailleurs, l’administration Labeaume a présenté, lundi, 5200 pages de documents afin de montrer les études réalisées jusqu’à maintenant sur le projet structurant. Il s’agit principalement des démarches qui ont mené à l’étude de faisabilité SRB-tramway en 2015 et de diverses analyses sur l’avant-projet pour le réseau SRB Québec-Lévis, abandonné en 2017. 

Avec la collaboration de Stéphanie Martin

BUDGET (ARRONDI) POUR LE RÉSEAU DE TRANSPORT STRUCTURANT

Conception, plans et devis, études : 215 millions 

Infrastructures de transport en commun et matériel roulant : 1,5 milliard$ 

Infrastructures municipales et d’utilités publiques : 700 millions$ 

Gestions, contingences, risques, inflation : 580 millions$ 

Total : 3 milliards$ financés par le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral * 

Source : Ville de Québec

* La Ville de Québec investit 300 autres millions$ pour divers aménagements en lien avec le Réseau structurant.

https://www.journaldequebec.com/2019/01/22/tramway--il-y-aura-bien-un-bape-confirme-le-gouvernement-du-quebec

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh mon dieu. J'aurais aimé avoir ça quand j'habitais à Québec. Embarqué à Cartier, transfert à la Gare du Palais et débarquement à la station "Desjardins". J'ai la confirmation de ma femme que si quand un système de transport en commun souterrain arrive à Québec, j'ai le ok pour y redéménager. 😛

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et voilà la deuxième partie : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1151905/tramway-grenoble-reseau-transport-en-commun-quebec

Très intéressant. Il me semble que bien que le métro soit le "meilleur" TEC en milieu urbain, la faible densité des régions qui visent à être desservie à Québec par un tram ou un métro ne justifierait pas son financement. Un réseau de tramway (parfois souterrains) serait moins couteux et permettrait d'autres lignes plus rapidement si le succès est probant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 2019-03-25 à 22:51, Faitlemou a dit :

Aux dernières nouvelles il y aurait des problèmes avec le financement?

Un problème d'enveloppe qui arrive au bien mauvais moment...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Montréal refuse de renoncer à une partie de son financement pour payer le tramway de Québec

Publié le mardi 16 avril 2019

Romain Schué

Hors de question, pour la métropole, de renoncer à une partie des sommes qu'elle reçoit d'Ottawa afin que la Ville de Québec puisse se doter d'un tramway, affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Ces sommes « reviennent de droit » à Montréal, a clamé Mme Plante mardi, durant la séance du conseil municipal.

La mairesse était interrogée par le chef de l’opposition, Lionel Perez, qui se disait inquiet par les récentes déclarations du gouvernement Trudeau.

Comme l’a indiqué Radio-Canada la semaine passée, Ottawa laisse entendre que le budget du tramway de Québec pourrait être bouclé si la Ville de Montréal acceptait de partager les sommes qu'elle reçoit dans le cadre du programme d'infrastructure dédié au transport en commun du gouvernement fédéral.

Au total, une enveloppe de 5,2 milliards de dollars provenant de ce fonds a été accordée aux projets québécois. Cette somme est ensuite répartie en fonction de la taille de la population (30 %) et de l’achalandage du système de transport en commun (70 %).

« Il faudrait que Montréal soit d’accord pour laisser aller ces fonds-là, a rappelé Valérie Plante. Et J’ai bien l’intention d’utiliser ces sommes ».

"La métropole roule, mais elle a besoin de rouler encore plus vite."

 Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le cabinet de la mairesse a expliqué à Radio-Canada avoir déjà communiqué avec le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, afin de faire connaître sa position.

Une rencontre avec le président du Conseil du Trésor du gouvernement du Québec, Christian Dubé, aura également lieu dans les prochains jours.

Malgré les réticences de Québec par rapport à son projet de ligne rose, Mme Plante prétend que son administration et le gouvernement Legault sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le développement du transport collectif. « On s'entend bien », a-t-elle assuré mardi.

Les deux ordres de gouvernement s'entendent sur l'importance de développer le transport en commun dans l’est de Montréal. Une ligne de tramway, par exemple, est à l'étude.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Métro ou tramway ? : l'étude comparative des modes de transport confiée à un tiers 

Publié le mercredi 17 avril 2019 à 16 h 33

 

05CA4ADF-D268-4B6B-9127-23A5DC36425A Rémy Normand, vice-président du conseil exécutif à la Ville de Québec. Photo: Radio-Canada / Daniel Coulombe

Louise Boisvert

 

La Ville de Québec va demander à une firme externe de faire l'exercice de comparer les modes de transport possible pour son réseau structurant. C'est ce qu'a confirmé mercredi le président du RTC.

« On va faire l'exercice de façon rigoureuse et scientifique par un tiers indépendant de la Ville » a précisé Rémy Normand en marge du conseil d'agglomération mercredi.

C'est la première fois que la Ville évoque la possibilité de confier la tâche à une firme externe.

Le président du RTC veut faire les choses dans les règles de l'art pour clore le débat une fois pour toutes.

On veut éviter de se faire dire que c'est biaisé, que cela n'a pas été fait de façon complète.

 Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale

Lundi, lorsque Rémy Normand a convoqué la presse pour annoncer que le ministère de l'Environnement lui suggérait de faire cet exercice pour répondre aux préoccupations des citoyens, il avait plutôt laissé entendre que ce serait l'équipe du Bureau de projet du réseau structurant qui le ferait.

L'opposition officielle avait d'ailleurs remis en doute la démarche de la Villeaprès que le président du RTC ait qualifié la demande du ministère de l'Environnement de « farfelue ».

Selon le conseiller de Québec 21 Stevens Melançon, la Ville devenait juge et partie. « Elle n'a aucune objectivité pour faire le travail » avait-il martelé.

Au cabinet de la mairie, on spécifie que « c'était clair » dès le départ que ce serait une firme indépendante qui allait être embauchée pour faire le travail de comparaison des modes de transport.

L'information n'avait toutefois pas été communiquée explicitement.

Pas de délais

Cette démarche supplémentaire ne devrait pas entraîner de retard au projet structurant, selon le président du RTC. Rémy Normand promet que cela se fera à l'intérieur des délais prévus pour le processus d'évaluation environnementale.

Le ministère de l'Environnement exige des précisions et des explications sur une trentaine d'enjeux reliés au projet.

La Ville possède déjà plusieurs éléments de réponses. Il faudra tout de même mettre à jour certaines données recueillies dans le cadre du projet précédent du tramway/SRB.

« Le tracé n'est plus tout à fait le même, il faut compléter ce que l'on a déjà. Le projet suit son cours » ajoute Rémy Normand.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'idée d'un métro léger est séduisante, mais je ne vois pas comment celui-ci pourrait passer en aérien sur la 1ere avenue à Limoilou. Si on pense à faire tout le trajet en souterrain par contre, là ça va réellement faire exploser les couts.

Share this post


Link to post
Share on other sites

800 millions $ pour le tramway de Québec: Valérie Plante prête à considérer une offre, si c’est un «très bon deal»

 
 
Mercredi, 29 mai 2019 15:59MISE À JOUR Mercredi, 29 mai 2019 15:59

Pressée par le gouvernement Legault de céder 800 millions de dollars pour un tramway à Québec, la mairesse de Montréal s’est dite disposée, mercredi, à étudier une offre éventuelle, mais uniquement à condition qu’elle soit très intéressante pour les Montréalais.

«Si Québec est prêt à nous faire une offre qui est intéressante, on va être ouverts. Mais pour l’instant, il ne faut pas déshabiller Jean pour habiller Jacques. Au contraire, il faut que ça soit une offre qui va être vraiment intéressante pour les Montréalais et Montréalaises en matière de transport collectif», a dit Valérie Plante.  

Le gouvernement québécois souhaite que Montréal cède 800 millions de dollars du fédéral qui lui reviennent, pour compléter le financement du tramway souhaité par la Ville de Québec. 

«J’ai parlé [mercredi] matin avec Mme Plante et, ce qu’on dit, c’est qu’actuellement, les 5,2 milliards de dollars du gouvernement fédéral... Il y a des projets qui sont plus proches du déboursé que d’autres et on ne voudrait pas laisser de l’argent sur la table», a pour sa part expliqué le premier ministre François Legault en début de matinée, en mêlée de presse. Selon lui, «les gens de Montréal ne vont rien perdre».  Valérie Plante assure que ce ne sont pas les projets de transport qui manquent à Montréal. «En ce moment, les 800 millions de dollars, je sais quoi faire avec, j’ai assez de projets à être financés au niveau du transport collectif pour [les] utiliser entièrement», a-t-elle indiqué.  

L’offre, qui n’est pas encore sur la table selon la mairesse, devra être «un très bon deal», sans impact financier négatif.  

«Je suis une joueuse d’équipe, je l’ai prouvé à maintes reprises. J’ai eu plusieurs discussions avec Régis [Labeaume], puis, tous les deux, on a envie de travailler ensemble pour trouver une solution. Ceci étant dit, il ne faut pas que ça se fasse au détriment des Montréalais et Montréalaises.»  

Le gouvernement fédéral prévoit une enveloppe de 5,2 milliards de dollars sur 10 ans pour les infrastructures de transport québécoises, distribués ensuite par Québec aux municipalités selon certains critères, comme la population et l’achalandage.  

https://www.journaldemontreal.com/2019/05/29/800-millions--pour-le-tramway-de-quebec-valerie-plante-prete-a-considerer-une-offre-si-cest-un-tres-bon-deal

  

 – Avec la collaboration de Marc-André Gagnon

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai le sentiment que ce dossier est sur la bonne voie pour être réglé très prochainement!

Edited by Franks

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trudeau officialise le financement du tramway à Québec

Jean-Luc Lavallée
Lundi, 19 août 2019 13:26MISE À JOUR Lundi, 19 août 2019 13:27

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, lundi, une subvention de 1,2 G$ à la Ville de Québec, officialisant du coup le financement du projet de tramway de 3,3 G$, après des mois de tergiversations au sujet du montage financier.

S’il ne s’agissait plus que d’une formalité aux yeux de plusieurs, le maire de Québec Régis Labeaume, lui, attendait depuis longtemps l’annonce officielle.

Le premier ministre Trudeau a tenu à être présent dans la capitale québécoise pour l’occasion. Son lutrin, lors d’une allocution au Centre des congrès en début d’après-midi, était coiffé de la phrase suivante: «Le tramway arrive à Québec».

«Chaque fois que je suis à Québec, les gens me posent des questions sur le tramway. C’est normal. Ça fait longtemps qu’ils attendent des nouvelles là-dessus. Québec est la seule ville de 500 000 habitants et plus qui n’a pas de réseau de transport collectif structurant [...] Aujourd’hui, on a des bonnes nouvelles à vous transmettre. Notre gouvernement est fier d’annoncer qu’on a décidé d’investir jusqu’à 1,2 milliard dans le tramway de Québec», a-t-il déclaré.

L’annonce s’est déroulée en présence de nombreux dignitaires du gouvernement du Québec, de celui du Canada et de la Ville de Québec.

Grâce à Montréal

Rappelons que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait accepté au début de l’été de transférer une somme de 800 M$ à la Ville de Québec (à laquelle elle avait droit dans un programme fédéral) après avoir obtenu l’assurance par le provincial d’un financement pour sa propre ligne rose de tramway. Cela avait permis de dénouer l’impasse sur la provenance des fonds.

Ottawa déboursera 1,2 G$ alors que le gouvernement du Québec assume la plus grosse part avec un investissement de 1,8 G$. La Ville de Québec, quant à elle, injecte 300 M$ dans divers aménagements liés au projet.

Outre la ligne de tramway de 23 km, qui deviendra la colonne vertébrale du système de transport en commun à Québec, le projet de «réseau structurant» comprend aussi un tracé de 17 km pour des trambus (service rapide par bus avec des véhicules biarticulés) et trois tronçons additionnels de voies dédiées sur 16 km pour des Métrobus. Quatre nouveaux Parc-O-Bus seront également aménagés.

Plus de détails à venir...

 

https://www.journaldequebec.com/2019/08/19/trudeau-officialise-le-financement-du-tramway-a-quebec

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Plusieurs mises à jour  quant aux tracés finaux ont été publiées par la Ville de Québec ces derniers jours. Le site web du réseau structurant de transport en commun contient toutes ces nouvelles informations pour ceux qui serait intéressé. Entre autre, on apprend que le tracé pour la portion sous la colline parlementaire a été modifié. Lecture très intéressante. De plus, les audiences publiques du BAPE auront bel et bien lieu cet été en ligne afin de ne pas retarder le projet.

 

https://reseaustructurant.info/actualites/

 

 

Edited by DAVIDIVIVID

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information